APEIROGON

Apeirogon de Colum McCANN (Editions Belfond)

ROMAN

APEIROGONRami Elhanan est israélien, fils d'un rescapé de la Shoah, ancien soldat de la guerre du Kippour ; Bassam Aramin est palestinien, et n'a connu que la dépossession, la prison et les humiliations. Tous deux ont perdu une fille.

Abir avait dix ans, Smadar, treize ans. Passés le choc, la douleur, les souvenirs, le deuil, il y a l'envie de sauver des vies. Eux qui étaient nés pour se haïr décident de raconter leur histoire et de se battre pour la paix.

Deux hommes que tout oppose puisque l’un est Israélien et l’autre Palestinien connaissent à dix ans d’écart le même drame : la perte d’un enfant. La haine, le désir de vengeance auraient pu l’emporter pourtant ces deux hommes ont fait le choix de se battre pour la paix et sont devenus amis.
Par petites touches, Colum McCann va déployer tout son talent pour décrire la vie en Israël, cette tension perpétuelle qui règne entre les deux communautés. On doute parfois lire un roman tellement l'auteur aborde le sujet de points de vue différents. De cette lecture, on sort ému par les drames vécus par ces femmes et ces hommes et le courage dont ils font preuve parce qu’ils croient en un avenir meilleur. Un livre qui ne vous laissera pas indifférent (nommé au prix Femina et au prix Médicis étranger 2020).
Extrait : « Chaque fois que Nurit ou lui accordait une interview à un journal, la lumière de son répondeur se mettait à clignoter. Il se demandait alors combien d’amis il avait perdus de jour-là. »

Cliquez ici pour découvrir l'interview des deux hommes à la base de ce roman

BibliothèqueSupportLocalisationCoteSectionSituationDate retour
DouchyLivreRomansR MCC AAdultesorti28/02/2021