A découvrir - BD

La bête de Zidrou

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

la bete

Capturé en pleine Palombie par des Indiens Chahutas et vendu à des trafiquants d'animaux exotiques, un marsupilami débarque dans les années 50 au port d'Anvers. Réussissant à s'enfuir, il arrive dans la banlieue de Bruxelles et est recueilli par François, un jeune garçon fan d'animaux dont le quotidien est loin d'être facile. Le début d'une aventure passionnante, parfois sombre mais toujours porteuse d'espoir, et d'une belle amitié (Dupuis).

Dans ce one-shot à l'atmosphère et au trait réaliste, Zidrou et Frank Pé rendent un très bel hommage au personnage du Marsupilami d'André Franquin.
Aucun rapport avec le célèbre animal que nous connaissons ! Nous plongeons dans le Bruxelles des années 50 avec l'histoire d'une rencontre bouleversante entre un animal sauvage capturé et, un petit garçon rejeté de ses camarades.

Ce récit à la fois cruel et poétique  nous ouvre les yeux sur la condition animale et la différence.
A découvrir !

OPAC Détail de notice

 

Don Vega de Pierre Alary

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Don Vega

Madrid, 1848. Don Vega, héritier d'une riche famille californienne, reçoit une lettre lui annonçant le décès de ses parents. L'auteur du courrier, le père Delgado, l'incite à rentrer « dans les plus brefs délais ».À son retour, Don Vega découvre que le domaine familial est désormais géré par un ancien général, Gomez. Celui-ci s'appuie sur Borrow, une brute sadique et sans scrupules, pour mettre la Californie en coupe réglée en rachetant des terrains à bas prix afin de les revendre plus cher.Des peons ont le courage de se révolter. Le visage couvert d'une cagoule, ils se réclament d'« el Zorro », un mythe populaire local.(Dargaud)

Pierre Alary nous propose avec ce one-shot de remonter aux origines du personnage de Zorro crée par l'auteur Johnston McKulley bien avant d'être célèbre par le cinéma et la télévision.

Une belle relecture du célèbre héros masqué !

OPAC Détail de notice

Le culte de Mars de Mobidic

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Culte de Mars

 

« Lorsque les ressources de la Terre furent épuisées, les plus riches partirent les premiers vers Mars pour la modeler à leurs besoins. Ceux qui sont restés attendirent toute leur vie qu'on vienne les chercher. Le temps a passé. La vie sur Terre a repris ses droits. Les descendants des derniers survivants n'ont pas oublié... Hantés par le souvenir collectif de cet abandon, ils ont attendu, espéré, prié, génération après génération.
Convaincus que Mars est le paradis, et qu'ils ont été oubliés en enfer... »

 

Dans ce monde privé d’électricité, où les hommes se sont regroupés en tribus, avec chacune ses superstitions, cultes ou légendes, Hermès parcoure cette terre afin de rassembler dans un livre, son « encyclopédie des savoirs oubliés », toutes les connaissances possibles (technique, astronomie, arts...) qu’il collecte au fur et à mesure de ses rencontres.

 

Mais son livre suscite des convoitises : et s’il contenait des informations pour faire le voyage jusque Mars ?

 

Deuxième réalisation après « Roi Ours » pour Mobidic qui réussit aussi l’exploit d’avoir inventé, pour cet album, une astuce graphique capable de rendre des discussions en « langue des signes » facilement compréhensibles !

 

 OPAC Détail de notice

Contes ordinaires d'une société résignée d'Ersin Karabulut

Envoyer Imprimer
AddThis Social Bookmark Button

Contes ordinaires

 

Recueil de 14 nouvelles d'un auteur turc.

 

Des histoires toutes plus étranges les unes que les autres : une maladie qui communique avec ses "hôtes" en écrivant directement des messages sur la peau des malades, un centenaire qui ne veut pas mourir et décide de retourner à la fac, un homme qui peut modeler son visage et prendre l'apparence de ses proches, une belle-mère qui se réincarne dans son petit-fils, des gens qui deviennent tellement ternes qu'ils en deviennent incolores (tout gris) et deux ou trois histoires autour du cannibalisme...

 

Un ensemble de nouvelles plutôt pessimistes mais les idées développées à chaque fois sont plus que surprenantes !

Une BD très originale.

 

Le tome 2 est déjà disponible en Médiathèque.

 OPAC Détail de notice

Page 1 sur 16